Accueil / Vin / Les critères de choix d’un bon champagne

Les critères de choix d’un bon champagne

Le champagne représente un vin effervescent qui est connu pour être dégusté lors des célébrations spécifiques. Les marques ainsi que les variétés de champagne sont nombreux sur le marché. C’est pourquoi le choix peut être vraiment difficile à faire surtout pour ceux qui n’ont aucune expérience dans le domaine. Quel que soit l’événement durant lequel vous souhaitez boire ce vin populaire, il est indispensable de prendre votre temps pour choisir la bouteille la plus adaptée à vos besoins.Les paragraphes ci-dessous vous donnent les critères que vous devez prendre en compte pour pouvoir sélectionner le meilleur vin effervescent pour votre événement.

Choisir selon ses goûts

Avant de prendre votre décision de quelle bouteille vous devez acheter et servir, vous devez connaître, avant toutes choses, vos goûts. Si vous souhaitez effectuer une dégustation de champagne, essayez le Ruinart peut être une très bonne solution.

Les types de vin effervescent disponibles sur le marché sont nombreux. Chaque bouteille détient des caractéristiques spécifiques en matière d’arômes, de teneur en sucre et de saveur. Pour opter pour un bon champagne à votre goût, il est essentiel de comprendre les caractéristiques de chaque produit.

Le champagne extra-brut détient un arôme très frais et acide avec des notes qui sont fruitées et de levures. Ce genre de produit est composé de 0 à 6 grammes de sucre par litre.

Le type brut est plus équilibré et a également des notes de levures et fruitées. Ce genre de champagne est composé de 0 à 12 grammes de sucre par litre. Le champagne sec est légèrement sucré en goût avec un taux de sucre de 17 à 32 grammes par litre.

Le demi-sec est plus sucré que le sec et détient des notes de miel et de fruits. Il est composé de 32 à 50 grammes de sucre par litre. Enfin, le champagne doux est le plus sucré de tous. Il a des arômes de fruits confits et de miel et détient un taux de sucre de plus de 50 grammes par litre.

Choisir selon les plats

En plus du type de champagne, vous devez également prendre en compte des aliments que vous souhaitez servir avec la boisson avant de faire un choix.

Il existe des bouteilles qui sont faites pour les apéritifs. Pour tous les genres d’apéritifs sucrés ou salés, vous pouvez opter pour un champagne brut. Il est un peu sucré et léger et peut alors accompagner des aliments également légers.

Pour accompagner votre dessert, vous pouvez choisir le demi-sec. Ce produit peut casser le côté trop sucré de vos petits gâteaux. Pour servir avec de la viande en milieu de repas, vous pouvez choisir un millésimé ou un grand vin de Bordeaux.

Pour accompagner un plateau de fruits de mer ou du poisson, vous pouvez choisir un extra-brut. Ce genre de vin effervescent est également parfait avec du fromage assez riche en goût.

Le choix de votre champagne doit aussi être fait selon le budget que vous détenez pour l’acheter. Sachez que les bouteilles les plus prestigieuses peuvent être proposées à prix vraiment élevé.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Les caractéristiques des vins biodynamiques

Un vin biodynamique se définit par un vin élaboré selon les fondements de l’agriculture biodynamique. Les procédés biodynamiques peuvent …