Pour fonctionner, le corps a besoin d’énergie, et cette énergie est fournie par notre nourriture. Avec le développement de l’industrialisation, la mondialisation et l’agriculture à grande échelle, notre alimentation s’est développée et nous sommes fiers des aliments transformés. En effet, nous sommes passés d’une alimentation basée sur des produits minimes ou non transformés (fruits, légumes, céréales, produits animaux frais) à la consommation de produits ultra-transformés (comme les croustilles ou les sodas), qui comprend bien sûr également des plats, cuits, steak de légumes ou certains aliments sans gluten, etc. Ces aliments ultra-transformés constituent désormais un tiers de notre alimentation.
Un produit transformé : c’est quoi d’abord ?
Ce sont des produits transformés simples à base d’aliments crus qui viennent d’être mélangés à des ingrédients de cuisson (sucre, graisse, sel). Ce sont des produits cuisinés « comme à la maison ». Par exemple, il peut s’agir de thon, de fromage, de pain, de thon ou de haricots en conserve, de tofu, et bien d’autres encore. Ces aliments ont été améliorés, mais ils ne sont pas nocifs pour la santé.
Les produits transformés sont addictifs
Les avantages de l’industrie alimentaire sont évidents : plus de production, plus de vente. C’est pourquoi ils sont intéressés par l’utilisation de divers additifs chimiques, qui peuvent entraîner une dépendance des consommateurs. Dans les aliments naturels, les ingrédients de chaque aliment ont pour effet de provoquer une satiété. Au contraire, pour les produits transformés, la situation est inverse, car ils stimulent la libération de dopamine, qui est une substance qui fait que les gens se sentent bien sans vraiment manger.
Ils favorisent l’obésité et nuisent à la santé cardiaque
L’obésité est aujourd’hui un problème majeur de santé publique. Dans certains cas, cela est dû à la génétique. Cependant, dans la plupart des cas, les habitudes alimentaires et la consommation de produits transformés sont à l’origine de l’obésité. Les aliments transformés sont riches en sucres, en graisses saturées et en glucides simples, ce qui augmente la tendance du corps à accumuler des graisses. D’autre part, ils contiennent des produits chimiques tels que le glutamate de sodium et le jus de maïs, qui sont tous liés au surpoids et à l’obésité. La plupart des aliments transformés contiennent des graisses saturées et sont également riches en sodium. Les deux conduisent au développement de maladies telles que l’hypertension artérielle et le cholestérol. La consommation régulière d’aliments transformés peut également favoriser l’athérosclérose ou les crises cardiaques.
Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.
Ce sont des facteurs de risque de dépression et de maladies chroniques
Les aliments biologiques peuvent favoriser la santé émotionnelle, tandis que les aliments transformés peuvent avoir un impact négatif sur l’état mental. La consommation régulière de cet aliment peut causer de la dépression, de l’anxiété et de l’irritabilité.
Sans citer la charcuterie et d’autres aliments transformés qui libèrent des substances inflammatoires dans la circulation sanguine, ce qui peut causer de nombreuses maladies chroniques. Parce qu’ils accélèrent la dégénérescence des cellules, ces aliments finiront par affecter le développement de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose, voire le cancer.